Parallèlement à son travail de metteur en scène, Florence Morana a toujours animé des ateliers. Convaincue que l’approche du théâtre, des textes et la confrontation au public sont de véritables atouts pour la vie de chacun, elle propose ses cours à des publics variés : des élèves en difficultés scolaires, des personnes suivies en hôpital de jour, des adolescents. Mais aussi des adultes, des étudiants et des retraités, amateurs et passionnés.
Mars attaque le train, l'atelier des adultes
« Faire du théâtre » à l’Atelier de Mars
L’Atelier de Mars a pour objectifs :
De lutter contre les discriminations et l’exclusion des personnes en situation de handicap psychique, moteur et social par l’expression théâtrale.
De valoriser la créativité artistique au travers de spectacles.
De rendre visible à tout public les projets artistiques.
Et de favoriser le lien social, de renverser les préjugés sur le handicap
« Faire du théâtre à l’atelier de Mars » c’est : Soutenir, Encadrer, Accompagner les participants vers une meilleure estime de soi, une reconnaissance en proposant des espaces conviviaux, d’échanges et de partages d’expériences pour sortir de l’isolement.
Dans nos ateliers nous valorisons :
Les compétences créatives des personnes en situation de handicap dans le but de promouvoir une diversité artistique inclusive.
Des spectacles vivants réalisés avec des personnes en situation de handicap ou dans des démarches de mixités valides/non valides.
Notre démarche artistique :
C’est la nécessité de trouver un autre langage théâtral qui se construit par des imprévus, des temps de suspension et des changements de direction.
Chacun trouve son autonomie pour devenir un bon interprète de sa propre création et rentre en jeu par une porte dérobée qui s’appelle l’humanité.
Les participants subliment les contraintes de leur particularité subie en les restituant en langage théâtral. Ils font avec qui ils sont, ils nous dévoilent une nouvelle façon d’être en scène.
Les participants investissent une relation différente à soi et aux autres, ils prennent conscience de leurs potentialités, ils affirment leurs choix, leurs désirs et leurs émotions.
Cette dynamique d’échanges se construit dans une relation de confiance, de bien-être et de valorisation.
Merci et bravo ! L'atelier des étudiants en classe préparatoire au lycée Thiers
Les premières séances privilégient la découverte des techniques d'expressions et s'appuient sur le jeu de rôle, le mime, le geste. Le geste amène des sons, puis viennent les mots. Ces exercices d'échauffement servent à réunir le groupe, ils instaurent une confiance et une libération. Ils aident à développer les relations, la conscience du groupe et en même temps ils permettent d’oser, de se lancer. Progressivement, arrive le temps de l’improvisation, on joue à « faire du Théâtre ».
Pour apprendre à jouer avec la parole.
Pour appréhender et expérimenter l'expression corporelle, orale et écrite, pour explorer les mots.
Pour apprendre à jouer avec les idées.
Arrive enfin la lecture de différentes pièces pour choisir ensemble les spectacles joués à l'Atelier de Mars ou pendant notre festival.
Les Sardinapalmes côté jardin et côté cour, l''atelier des retraités