L’Atelier de Mars est créé en 1997 par le metteur en scène Florence Morana. Implanté au cœur du Panier à Marseille, il est marqué dès son origine par l’identité forte de ce quartier populaire. Les projets réalisés sont : cours de théâtre, création de spectacles, Festival, manifestations, programmation musicales et théâtrales, expositions, vidéos.
Dès sa création, l’Atelier a privilégié des actions en faveur de publics en difficulté. Convaincue que les atouts de la pratique théâtrale sont particulièrement bénéfiques pour des personnes en marge de notre société, Florence Morana développe une pédagogie spécifique.
Convaincue que l’approche du théâtre, des textes et la confrontation au public sont de véritables atouts pour la vie de chacun, elle propose ses cours à des publics variés : des élèves en difficultés scolaires, des personnes suivies en hôpital de jour, des adolescents. Mais aussi des adultes, des étudiants et des retraités, amateurs et passionnés.
L’Atelier de Mars sait faire de ces différences une grande richesse qui prend tout son éclat lors de la création de spectacles. Ces ateliers de théâtre existent depuis bientôt 23 ans. Cette longévité permet de créer chaque année un groupe qui mêle anciens et nouveaux participants. Les élèves participent chaque année à de nombreux spectacles et lors de notre festival.
Depuis 1998, la programmation de l’Atelier de mars s’articule autour des mises en scène de Florence Morana, des créations des élèves, et des coups de cœur de l’Atelier pour de jeunes compagnies et des musiciens. L’Atelier choisit de privilégier des échanges sur le plus long terme en proposant des résidences à des compagnies de théâtre ou des groupes de musique. Les résidences sont suivies d’une ou de plusieurs représentations.
La notion de résidence est au cœur de notre projet artistique toujours dans le sens du partage et de la rencontre. Accompagner, soutenir, apporter un nouveau regard, un nouvel univers.
En septembre 2017 l’association l’Atelier de Mars et la troupe de théâtre Arthalie (collectif de comédiens en situation de handicap) ont engagé une démarche de co-construction de leurs projets et de mutualisation de leurs moyens, afin de promouvoir l’expression artistique des personnes en situation de handicap.
Il nous est très clairement apparu qu’aucune scène théâtrale ne fait le pari d’accompagner et de soutenir des expériences artistiques portées et menées par des personnes en situation de handicap. Nous avons répertorié les évènements artistiques existants ou qui ont existé, force est de constater que les offres de diffusion sont restreintes.
Fortes de ce constat, nous avons créé notre premier festival « les journées particulières » en novembre 2018.
Chaque année, ce festival dédié aux spectacles vivants et mettant en avant la création originale et surprenante des personnes en situation de handicap constitue pour nous un acte d'engagement qui s'inscrit dans les droits culturels et œuvre à la diversité culturelle.