Ces journées sont dédiées aux spectacles vivants et mettent en avant la création théâtrale originale avec des personnes en situation de handicap dans une volonté de mixité sociale. Elles constituent un acte d'engagement qui s'inscrit dans les droits culturels et œuvre à la diversité culturelle.
GENÈSE
Une démarche artistique inclusive et solidaire
En septembre 2017, l’association l’Atelier de Mars et la troupe de théâtre Arthalie, composée de comédiens en situation de handicap, s’engagent dans une démarche novatrice de coconstruction. Leur objectif : mutualiser leurs moyens et donner une voix à l'expression artistique des personnes en situation de handicap.
En novembre 2018 naît "Les Journées Particulières", un événement phare qui inscrit ces réalisations dans une dynamique de visibilité et de légitimité artistiques. Depuis, le réseau d’intervenants et de structures d’accueil n’a cessé de croître, permettant de multiplier les initiatives inclusives.
Au fil des années, Les Journées Particulières se sont étendues, devenant un véritable fil rouge tout au long de l’année, porté par des projets inclusifs, diversifiés. L’objectif reste inchangé : bâtir un théâtre singulier où chacun trouve sa place et sa voix
Déconstruire les préjugés sur le handicap grâce à l’art et au spectacle vivant.
Les Journées Particulières organisées par l’Atelier de Mars visent à mettre en lumière les talents des comédiens et comédiennes en situation de handicap, en leur offrant une plateforme pour s’exprimer dans le domaine théâtral. L’objectif de l’association est de promouvoir la diversité des formes d’expression et de participation à la vie culturelle, en mettant en place des dispositifs de soutien, de création et d’intervention artistique adaptés.
Ces journées sont bien plus qu’un simple événement : elles sont une invitation à ouvrir des espaces solidaires, où les différences s’accordent et se renforcent. Elles soulignent que cette diversité culturelle est une véritable richesse, et qu’elle mérite d’être célébrée.
Ces événements permettent ainsi de "révéler les portes des possibles", à travers une pratique théâtrale qui défie les normes sociales et esthétiques.
AVRIL 23
«William,JeanS,Georges, Sacha, Serge et les autres…… »
Collectif Arthalie Insensé
Mise en scène Florence Morana
À partir d’un texte de l’auteur marseillais Serge Valletti, Roméa et Joliette. Nous présentons une première ébauche de représentation.
La situation de jeu, c’est une vue intérieure du moteur de théâtre, une visite guidée du théâtre avec un langage bien « foutraque » en dérapage contrôlé.
Un directeur de théâtre attend une troupe pour une répétition, ils arrivent accompagnés d’un metteur en scène complètement mégalo et fantasque. on se sait plus dans quel temps on se trouve, est ce que c’est déjà une représentation, est-ce c’est simplement la préparation de la représentation ? Est-ce qu’ils jouent ? Est-ce qu’ils ne jouent pas ?
Dans ce tour de théâtre, nous n’allons pas rester dans l’univers shakespearien mais convoquer plusieurs auteurs classiques et aussi faire un grand bond dans l’histoire avec le théâtre de boulevard.
Tout au long du la représentation, nous allons aborder, découvrir une multitude de caractères, d'émotions, de sentiments contradictoires, et nous frotter avec hardiesse et liberté aux personnages mythiques du répertoire classique.